Espérance, Eglise Evangélique de Vernon, dans l'Eure (27) en Normandie

« Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. »

La Bible – Ecclésiaste 3:11

« J’ai perdu mes trois fils, de beaux garçons de vingt ans, vingt-deux ans et vingt-cinq ans, et j’ai ensuite, tout dernièrement, perdu mon mari ; vous voyez devant vous une désespérée: je suis seule; je n’ai plus personne. Ainsi me parlait une dame en grand deuil, les yeux remplis de larmes, dans un compartiment de chemin de fer, où je venais de parler des choses de Dieu, avec une autre dame.
S’il y avait eu un Bon Dieu, il ne m’aurait pas enlevé ni mon mari, ni ma fille, ni mon bébé de six mois ! Qu’est-ce qu’Il fait là-haut ? Et elle se mit à me parler de son père qui l’avait abandonné alors qu’elle n’était qu’une petite fille, de la mort de sa mère alors qu’elle n’avait que treize ans, de son placement en famille d’accueil, des religieuses chez lesquelles elle avait été. »

Comment parler d’espérance quand la vie n’a pas été tendre avec nous ?
Si je m’attarde à la vie sur cette terre et si je crois que la mort est une fin. Il n’y a pas d’espoir possible. La vie s’arrêtera là.

Témoignage :
Il y a 3 ans de cela, j’étais en train de perdre la vue avec une cataracte précoce. C’était quelque chose de difficile à vivre et difficile à accepter. Et pendant plusieurs mois, je refusais l’évidence. Je devenais aveugle………… Quand j’ai enfin décidé de me faire opérer, je ne distinguais plus les voitures de couleur sombre telle que les grises ou les noires.
Après cette période d’acceptation, savez-vous pourquoi je suis allé me faire opérer ?
Parce que j’aimais bien voir clair.
Mais aussi tout simplement parce que j’espérai voir plus clair après l’opération.
Vous savez ce qui me donnait cette espérance, ce sont les témoignages des personnes qui Comme moi perdaient la vue.
Vous savez pourquoi je suis allé à l’hôpital chez le docteur X ?
Parce qu’une personne m’a témoigné que c’était un chirurgien talentueux.
Je lui ai fait confiance – j’ai cru en elle et surtout j’ai cru dans le talent du chirurgien sur la base d’un seul témoignage.

J’aimerai vous posez quelques questions :

Aimez-vous la vie ?

Connaissez-vous quelqu’un en bonne santé psychologique qui n’aime pas la vie ?
Je crois que toute personne en bonne santé mentale aime la vie.
Nous savons tous qu’un jour viendra où nous perdrons la vie. On n’aime pas en parler car nous aimons trop la vie.
Certains aiment tellement la vie qu’ils grillent leur vie en se disant “il faut en profiter tant qu’on est jeune”. D’autres sont aux petits soins de la vie et sont à la chasse aux microbes. Ils usent et abusent de désinfectants, de vitamines pour conserver une bonne santé et vivre longtemps.
Normal ! Dans le cœur de l’homme il y a la pensée de l’éternité. Nous souffrons quand un être cher nous quitte et c’est cette pensée de l’éternité qui produit la souffrance.
Nous aimons la vie.

Avez-vous l’espoir de vivre éternellement ?
La Bible nous assure de vivre éternellement.

Personnellement j’ai découvert que la Bible est la vérité. Comment ?
De nombreux points m’ont démontré qu’elle dit vraie. Impossible en quelques minutes de détailler tous ses points. Mais je peux vous assurer que si vous vous mettez à étudiez la bible vous seriez convaincus qu’elle dit vraie.

Témoignage vécu : un jour je témoignai à un collègue et je l’invitai à lire la Bible. Il me répondit qu’il ne la lirait jamais car toutes les personnes qu’il connaît et qui ont lu la bible sont devenus des croyants.

Et si mon témoignage pouvait vous donner de l’espérance…….

J’aimerai reprendre avec vous la réflexion de Blaise Pascal :

« Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c’est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.
»

Mais en plus, l’espérance de la vie après la mort me donne une tranquillité certaine.
Pas besoin de griller la vie pour en profiter à toute vitesse. Je peux prendre le temps de goûter aux choses qui sont vraiment bonnes. J’ai toute l’éternité devant moi.

Témoignage : Avant de goûter totalement à l’évangile, j’ai goûté à toutes sortes de plaisirs. Nous étions une bande de copains et copines. On nous appelait les joyeux lurons. Mais je n’ai rien trouvé d’exaltant dans ce style de vie trépidante. Je l’ai vite abandonné et j’approuve le sage qui a écrit :

« J’ai dit en mon cœur: Allons! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité. 2 J’ai dit du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle? »

La Bible Ecclésiaste 2:1

J’ai alors commencé à croire sérieusement dans l’enseignement de Jésus, Sa vie, Sa mort, Sa résurrection. Cela fait près de 40 ans que j’ai fait ce choix. Aujourd’hui plus qu’hier par mes expériences journalières, j’affirme que Dieu est vivant et j’affirme que la Bible, Parole de Dieu écrite, est la vérité.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de me croire comme je n’étais pas obligé de croire que le docteur X était un bon chirurgien et qu’après son intervention je verrai « plus clair ».

Mais j’ai cru sur la base d’un seul témoignage.
Il y a au moins plusieurs centaines de personnes que je connais personnellement qui pourraient témoigner la même chose que moi et j’en connais des millions d’autres partout dans le monde qui pourraient ajouter leur témoignage.

Témoignage : J’ajouterai que je n’ai jamais été malade, je n’ai jamais connu la dépression, la vie m’a beaucoup sourit, c’est mon témoignage d’avoir demandé à Dieu de me protéger.
Mais d’autres ont connu la maladie, l’échec, les difficultés et leur témoignage parle de la puissance Dieu qui les a guéris, délivrés, libérés.

Plus qu’une vie après la mort, la Bible nous promet une attention toute particulière de la part de Dieu sur nos vies aujourd’hui.
Vous pouvez essayer de mettre Dieu à l’épreuve, cela ne vous coûtera rien sinon qu’un temps de lecture, de réflexion et de prières. Nous prierons aussi pour vous.

La Bible vous montrera ce qui n’est pas bon dans votre vie.
La Bible vous donnera la solution à vos erreurs.
La Bible vous fera découvrir le personnage central, Jésus-Christ. Loin d’une religion, Jésus propose une vraie relation et une vraie vie nouvelle, une vraie possibilité de repartir à zéro sur de nouvelles bases.

Jésus dit : je suis le chemin, la vérité et la vie.
Je suis le chemin, mais veux-tu me suivre ?
Je suis la vérité, mais veux-tu croire ?
Je suis la Parole, mais veux-tu écouter ?
Je suis la vie, mais veux-tu la vivre ?
Si tu es malheureux pour ne pas avoir voulu, ne me le reproche pas.

Tu peux aussi choisir de suivre Jésus – de croire en lui – de l’écouter – de vivre une vie nouvelle.
La Bible dit « tu seras heureux – tu seras heureuse »

A toi de décider !

Jean Pierre STANICKI

Catégories :

Tags: